AMULETTES AMERINDIENNES
L’attrape-rêves trouve son origine dans les anciennes légendes des tribus amérindiennes. Utilisé de nos jours pour décorer les chambres, il est pourtant chargé de symbolique et de spiritualité.
Attrape-rêves et symbole des 4 éléments
Depuis toujours sensible à la tradition amérindienne, cette inspiration venue d'ailleurs vient compléter les talismans que je confectionne.
La légende raconte qu’un chasseur était parti plusieurs jours loin de sa famille et de sa tribu afin d’apporter de la nourriture. Après plusieurs jours de marche, épuisé, il s’aventura dans une grotte en quête de quelques heures de sommeil à l’abri des bêtes sauvages. Au lieu de trouver le calme et la tranquillité qu’il espérait, il tomba sur une bête monstrueuse qui lui fit très peur et il fut obligé de s’enfuir de la grotte. S’ensuivirent alors plusieurs nuits de cauchemars. Hanté par la vision de cette créature, il était incapable de retrouver un sommeil paisible. Un soir, épuisé de toutes ces journées de chasse et de ces mauvaises nuits, il tomba de sommeil au pied d’un arbre. Les premières lueurs du jour apparaissant, il se réveilla reposé, calme, et s’étonna d’avoir dormi toute la nuit sans sursaut ni cauchemar. Une araignée avait tissé une magnifique et grande toile juste au-dessus de lui. La rosée du matin perlait sur la toile. Le chasseur déduisit que l’araignée avait tissé sa toile afin de protéger son sommeil et filtrer les mauvais rêves du malheureux homme.
Il rentra chez lui et conta son aventure.
C’est alors que la tribu commença la confection des attrape-rêves :
Le tissage représentant la toile d’araignée, les perles représentant la rosée du matin, la grosse perle au centre représentant l’araignée au centre de sa toile. Des plumes et breloques apportent de la légèreté et permettent également de laisser glisser les rêves jusqu’au dormeur. On peut imaginer qu’étant en pleine forêt sous un arbre, le chasseur a aperçu des plumes d’oiseau au-dessus de la toile ou prises dans la toile.